Notre histoire

Le site du Club 4×4 Vallée de la Zorn est l’ancienne carrière communale de Steinbourg.

Les matériaux extraits ont été utilisés à la construction de l’autoroute A4. Après quoi cette zone est restée inexploitée quelques temps.

Des jeunes se sont alors emparés des lieux pour y pratiquer du moto-cross de façon sauvage (1977).

En 1978, ils se structurent et fondent le Moto-Club Vallée de la  Zorn.

Bientôt cet endroit est convoité par d’autres associations, et Robert Heschung, alors maire de Steinbourg, favorise la création d’un regroupement entre les trois associations portant un intérêt certain pour le site : le premier arrivé, le Moto-Club Vallée de la Zorn, l’ASA Rhin et l’EKC Haguenau.

L’Union des Sports Mécaniques de Steinbourg venait de voir le jour. La présidence était assurée par Michel Waltisperger.

Durant cinq années (1980-1985) la zone d’activité des sports mécaniques va accueillir régulièrement des compétitions de moto et d’auto-cross, le projet de karting ne prenant jamais forme.

1980-1985

En 1985 le Moto-Club développe une section 4X4

Dominique ARTZ devient président du Moto-4X4 Club Vallée de la Zorn ainsi que de l’Union des Sports Mécaniques de Steinbourg.

Jusqu’en 1989 le site accueillera conjointement motos et 4X4.

Pour des raisons tant économiques que de sécurité, l’activité moto sera abandonnée au seul profit du 4X4.

1985-1989

En 1990 l’association prend alors pour dénomination : Club 4X4 Vallée de la Zorn

Depuis lors le Club 4×4 Vallée de la Zorn compte près de 200 membres et accueille des visiteurs allemands, suisses, luxembourgeois…

1990

En 1995 Dominique ARTZ passe les commandes à Camille METZGER qui devient alors président.

 Il rassemble autour de lui une nouvelle équipe dans le souci de garantir la continuité et de développer de nouvelles activités.

Pendant cette même période l’USMS se restructure suite à l’implantation de nouveaux centres d’intérêts sur la zone des sports mécaniques de Steinbourg. Cette Union prend alors l’appellation d’Union des Associations de la Heide de Steinbourg (UAHS), la présidence étant confiée à Daniel MAUER, vice-président du club 4×4.

1995

En 1996, le président sortant passe le flambeau à Daniel MAUER, qui devient à son tour président du Club 4×4 Vallée de la Zorn.

En 1996, le président sortant passe le flambeau à Daniel MAUER, qui devient à son tour président du Club 4×4 Vallée de la Zorn. Il renforce le comité de direction, et ensemble ils décident de construire l’avenir de cette association sur ses domaines de compétences, ainsi que sur celles des hommes qui la constituent. Sa dimension Européenne est alors prise en considération et valorisée. Son appellation est renforcée par l’adjonction du sigle « Alsace off Road » pour s’ouvrir sur un accueil grandissant de Clubs 4×4 venus d’outre Rhin, de Suisse, d’Autriche, du Luxembourg, de Hollande, . . .

1996

L’appellation Centre Tout Terrain de la Zorn qui a vue le jour en 2004, à la fois pour une prise en considération plus forte de la diversité de nos activités (4×4, quads et camions)

et pour développer une orientation plus soutenue vers les professionnels qui souhaitent bénéficier du site et de ses infrastructures pour l’organisation de séminaires, formations, essais privés, journées incentives et autres animations privées.

2004

Le Club 4×4 Vallée de la Zorn crée une nouvelle activité sur son site en développant une section modélisme 4×4 à l’échelle 1/10ème.

Cette section est née sous l’impulsion de membres de l’association et pilotée par une commission. L’activité est exclusivement orientée vers les véhicules radio-commandé électrique proche de l’esprit du 4×4 à l’échelle 1. Une aire de 5 ares est dédiée à cette nouvelle activité qui voit naître un des rare Scale Crawler Park permanent de la région.

2017

Un accès pour tous…

Le Club 4×4 Vallée de la Zorn a organisé et organise des manifestations diverses telles que : Trials 4×4 (manche UFOLEP), championnat d’Europe de trial camion, rassemblement Européen de 4×4, Festival de l’Evasion, Salon du 4×4 et Loisirs, Portes ouvertes, des journées initiation à la conduite 4×4, en toute sécurité, en corrélation avec ses possibilités et celles de son auto dans un souci de préservation du milieu naturel.

Par sa volonté déterminée de ne pas forcer les visiteurs à devenir membres du club, (accès au terrain possible à toute personne), le club contribue à restaurer l’image de marque des amateurs du Tout-Terrain qui ne se reconnaissent pas dans des images préfabriquées par des médias hostiles.

La philosophie du club est d’encourager la pratique du tout terrain sur un site adapté en agrémentant le confinement sur 20 hectares par des activités de loisirs, des activités ludiques et des compétitions. Des activités régulières sont proposées aux membres du club par le biais du courrier interne.

Parmi les activités du club, l’organisation de journées concessionnaires, des rassemblements inter-club, des voyages en Europe et en Afrique, ainsi qu’une mission humanitaire, . . .

Le terrain 4×4 de Steinbourg est ouvert tous les week-ends. Possibilité est offerte aux visiteurs de découvrir le site avec assistance ou non d’un membre de l’organisation. Les installations comportent une aire de lavage haute pression ainsi qu’une station de gonflage misent en service à la demande et suivant les possibilités du permanent.

L’accès est possible pour une journée de découverte en contrepartie d’une adhésion journalière qui est déductible de la carte d’adhérent afin de favoriser la fédération des pratiquants.

et la suite...
ENVIE DE VOUS INVESTIR DANS L'ASSOCIATION ?

EMBARQUEZ DANS
L'AVENTURE

Haut de page